Le Caribbean Jazz Group de Jocelyn Ménard met la Caraïbe au centre d’une fusion où le jazz et la danse sont omniprésents. Le leader, saxophoniste et compositeur, originaire de Montréal, met ainsi à profit son expérience, depuis plus de trente ans qu’il est établi en Guadeloupe. Il poursuit la voie initiée avec son album Terre-Mère – et même encore plus tôt au sein du trio Guanada – en proposant des compositions qui mêlent jazz, gwoka, funk, biguine et même zouk, dans la droite ligne d’orchestres mythiques comme le Caraïbes Jazz Ensemble, Tropic Fusion, Fal Frett etc.
Le Jocelyn Ménard Caribbean Jazz Group évolue déjà depuis plusieurs années en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Jocelyn Ménard a rassemblé autour de lui une équipe constituée de talentueux et fidèles compagnons de route. Citons Jean-Michel Lesdel (pno), Sonny Troupé (dms) et Klod Kiavué (perc), dont les expériences conjuguées touchent des sommets (Kenny Garrett, David Murray, Robert Oumaou, Jean-Christophe Maillard, Lisa Simone, Jacques Schwarz-Bart, Franck Nicolas, Kafé…). Le bassiste Régis Thérèse (Caraib II Jazz, Bago, Mizikopeyi) et la chanteuses Leedyah Barlagne (Dominik Coco, Christian Laviso, Raymond d’Huy) complètent le sextet actuel.
On passe ainsi d’un padjanbel à un blues, d’une biguine à un mendé, dans un registre où latin jazz et swing ne sont jamais loin. La musique du Caribbean Jazz Group prend la définition du mot fusion au pied de la lettre et vous laissera tout sauf indifférent, dans une ambiance où la température grimpe sans limite.